Le culte liturgique du “Cœur très pur de Marie” était déjà suggéré par les Pères dans leurs commentaires du Cantique des Cantiques : il fut associé à celui du Sacré-Cœur de Jésus par saint Jean Eudes au XVIIe siècle.
Ce n’est cependant qu’au début du XIXe siècle que Pie VII commença à accorder à certains lieux une fête en son honneur, fixée au dimanche après l’octave de l’Assomption.
Pie IX y attacha une messe et un office propre (messe Omnis Gloria). Cette fête avait aussi pour date, ailleurs, le dimanche, ou (depuis la réforme du Missel en 1920 conformément à l’esprit de Pie X) le samedi après la fête du Sacré-Cœur de Jésus. S. S. Pie XII qui, le 8 décembre 1942, avait consacré tout le genre humain au “Cœur Immaculé de Marie”, a étendu à tout l’Eglise, le 4 mai 1944, un office nouveau du “Cœur Immaculé”, et l’a fixé, non à un dimanche, mais au jour même de l’octave de l’Assomption.
Depuis son entrée aux cieux, le Cœur Immaculé de Marie continue d’exercer en notre faveur son amoureuse intercession. L’amour de son Cœur se porte d’abord vers Dieu et vers son Fils Jésus, mais il s’étend aussi avec une maternelle sollicitude sur tout le genre humain que Jésus lui a confié en mourant ; aussi la louons-nous pour la sublime sainteté de son Cœur Immaculé, en la priant de nous obtenir “la paix des nations, la liberté de l’Eglise, la conversion des pêcheurs, l’amour de la pureté et la pratique des vertus”. (décret du 4 mai 1944, Pape Pie XII)
Prière de consécration à la Vierge Marie
Je vous choisis, aujourd'hui ô Marie,
en présence de toute la cour céleste,
pour ma Mère et ma Reine.
Je vous livre et consacre,
en toute soumission et amour,
mon corps et mon âme,
mes biens intérieurs et extérieurs,
et la valeur même de mes bonnes actions
passées, présentes et futures,
vous laissant un entier et plein droit
de disposer de moi,
et de tout ce qui m'appartient,
sans exception,
selon votre bon plaisir,
à la plus grande Gloire de Dieu,
dans le temps et l'éternité.
Ainsi soit-il
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort
Prière d’action de grâce au Cœur Immaculé de Marie
Ô Cœur sacré de Marie, toujours Vierge et Immaculée, Cœur le plus saint, le plus pur, le plus noble et le plus grand que la Main toute-puissante du Créateur ait formé ; Source intarissable de bonté, de douceur, de miséricorde et d'amour ; Modèle de toutes les vertus, Image du Cœur adorable de Jésus-Christ, qui brûlâtes toujours de la charité la plus ardente, qui aimez Dieu Vous seule plus que tous les Séraphins ensemble, qui donnez plus de gloire à Dieu par votre Amour que ne Lui en rendent toutes les créatures ;
Cœur de la Mère du Rédempteur, siège de la paix, où la miséricorde et la justice se sont alliées, où la paix entre le ciel et la terre a commencé de se traiter ; qui avez ressenti si vivement nos misères, qui avez tant souffert pour notre salut, qui nous aimez encore avec tant d'ardeur, et qui méritez par tous ces endroits le respect, l'amour et la confiance de tous les hommes : daignez agréer mes faibles devoirs.
Prosterné devant Vous, je Vous rends l'hommage le plus profond dont mon âme est capable ; je Vous remercie des sentiments d'amour et de miséricorde dont Vous avez été si souvent touché à la vue de mes misères : je Vous rends grâces des bienfaits que j'ai reçus par votre Bonté, et je m'unis à toutes les âmes pures qui trouvent leurs délices à Vous honorer, à Vous louer, à Vous aimer. Elles ont appris du divin Esprit qui les conduit, que c'est par Vous qu'il faut aller à Jésus-Christ et s'acquitter envers ce Dieu-Homme de ce que nous Lui devons.
Vous serez donc, ô Cœur tout aimable, Vous serez désormais l'objet de ma vénération, de mon amour et de ma plus tendre dévotion ; Vous serez la voie par où j'irai à mon Sauveur, et ce sera par Vous que me viendra sa Miséricorde ; Vous serez mon refuge dans mes besoins, ma consolation dans mes afflictions ; j'irai apprendre de Vous la pureté, l'humilité, la douceur, et surtout l'amour de Jésus : je demanderai ces vertus par Vos mérites et je les obtiendrai.
J'ose Vous présenter mon cœur souillé de mille péchés : tout indigne qu'il est de Vous, j'espère que Vous ne les mépriserez pas. Faites, par votre puissante médiation, qu'il soit purifié et détaché des créatures ; pénétrez-le de la douleur de ses péchés ; remplissez-le de l'amour du divin Cœur de Jésus votre Fils, afin qu'il puisse Vous être uni dans le ciel, et y aimer Dieu éternellement avec Vous.
Ainsi soit-il.
Saint Jean Eudes