Promotion Noël !

du 13 au 31 Décembre 2024 inclus ! 

La tradition chrétienne porte que Marie, en vertu d’un vœu de ses parents, fut présentée au temple à l’âge de trois ans.

Ce fut l’acte de religion, le plus saint et le plus agréable à Dieu qui eût encore été accompli sur la terre. Lorsque Joachim et Anne offrirent leur jeune enfant, descendante de tant de rois et de pontifes, les pères et les mères des principales familles de Jérusalem s’adjoignirent à eux, dit Saint Isidore de Thessalonique, pour rendre hommage à la famille de David, la première de toutes dans les respects et les espérances de la nation ; et les anges, s’associant à cette fête de la terre, ajoutent Grégoire de Nicomédie et Saint Germain de Constantinople, couvrirent de leurs ailes la fille de David, semèrent sous ses pas les fleurs odorantes du paradis, et célébrèrent par de mélodieux concerts l’entrée dans le lieu saint de celle qui devait être l’auguste sanctuaire du Dieu vivant.

Les Pères de l’Église grecque affirment unanimement que ce fut le prêtre Zacharie qui reçut la fille des rois sur le parvis du temple, l’offrit en oblation au Seigneur, et s’interposa pour obtenir son admission dans la maison de Dieu, parmi les jeunes filles qu’on y élevait aux frais du trésor public.

À cet âge si tendre, dit Vincent de Beauvais, Marie parlait déjà avec la gravité d’une femme de trente ans. Appliquée à la méditation des choses du ciel, tous les jours elle recevait la visite de l’ange du Seigneur.

RÉFLEXION PRATIQUE

Marie, où la raison devance les années, se consacre à Dieu à l’âge de trois ans. Ne l’oublions pas, c’est au temps de la jeunesse qu’il faut se former aux saints exercices de la vertu. Plus tard, le temps nous manquerait pour reconnaître nos fautes, et le courage pour les expier.

Panier

Tous droits réservés et déposé à l'INPI : Terre Mystique © . Textes ou les photographies ne peuvent être reproduites, téléchargées, copiées, stockées, dérivées ou utilisées en partie ou en intégralité.

 
Retour en haut