De la demeure du Saint-Esprit en nous.
Le Saint-Esprit, envoyé par le Père et le Fils, demeure en l’âme humaine comme en un temple, Il y répand la grâce sanctifiante et s’y manifeste.

Ier POINT

A. Les créatures raisonnables s’élevant à Dieu par la connaissance et l’amour, le Saint-Esprit habite en elles comme dans un temple. « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous », écrit saint Paul aux Corinthiens dans sa 1ère lettre (m, 16). Comment le Saint-Esprit habite-t-il en nous ? Les docteurs affirment que, par la mission, il est en nous d’une manière plus parfaite que par son immensité.

B. Or, si nous pensions souvent à cette vérité, que nos corps comme nos âmes sont les temples du Saint-Esprit, nous serions sans cesse sur nos gardes pour éviter de les souiller par le péché.
Lorsque nous entrons dans une église, nous y évitons tout manque de respect ; nous y avons une tenue respectueuse, recueillie, et si le Saint Sacrement est au tabernacle, nous l’y adorons.
C’est bien ainsi qu’il faut faire. Mais il faudrait en même temps se souvenir que l’âme humaine est le temple préféré de Dieu, et qu’il faut y respecter sa présence comme dans les temples de pierre. C’est parce que l’Eglise sait que le corps humain est le temple de l’Esprit-Saint, qu’elle l’entoure de respect et d’honneur, même lorsque l’âme qui l’animait s’est séparée de lui.

IIème POINT

A. Le Saint-Esprit, en habitant l’âme humaine, lui donne la grâce sanctifiante ou la charité de Dieu, et se manifeste par ce que saint Paul appelle la grâce gratuite. « À chacun, dit-il aux Corinthiens dans sa 1ère lettre (XII), est donnée la manifestation de l’Esprit pour l’utilité. Car à l’un est donnée la parole de sagesse, à un autre la parole de science, à un autre la foi, à un autre le don de guérir. à un autre d’opérer des prodiges, à un autre la prophétie, à un autre le discernement des esprits, à un antre le don des langues diverses, à un autre l’interprétation des langues. »

B. Pourquoi ces manifestations ne se produisent-elles plus ? D’abord parce qu’elles ne sont plus nécessaires pour prouver la vérité de l’Évangile, et aussi très certainement parce que nous ne recevons pas l’Esprit-Saint dans des dispositions assez parfaites. Il rencontre en nous maints obstacles qui entravent son action. Notre devoir est de les faire disparaître par une absolue soumission à Dieu.

Résolution

S’efforcer de réaliser en soi cette soumission et cette docilité à l’action de la grâce en nous.

Méditations par le Père Roger Des Fourniels, d’après Saint Thomas D’Aquin et Saint Augustin – 28 Octobre 1913

Ne le savez-vous pas ? Votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes, car vous avez été rachetés à un grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu.
1 Corinthiens 6:19-20
Panier

Tous droits réservés et déposé à l'INPI : Terre Mystique © . Textes ou les photographies ne peuvent être reproduites, téléchargées, copiées, stockées, dérivées ou utilisées en partie ou en intégralité.

Retour en haut