22 Novembre - Sainte Cécile

22 Novembre – Sainte Cécile

Le chant nous est venu des anges et la source des concerts est dans le Ciel. Le Christianisme a inventé l’orgue et donné des soupirs à l’airain même.
Chateaubriand

En ce jour les sociétés musicales, orphéons, fanfares, célèbrent le patronage de la Vierge romaine, de celle qui est appelée la reine à l’harmonie. Hommage délicat rendu à Cécile, que les concerts terrestres ne purent distraire de la mélodie des anges.

Ce jour de fête est marqué par l’exécution des plus brillantes compositions en son honneur ; pendant la messe, le temple saint en retentit, et jusqu’au soir les rues sont égayées par les plus gracieuses symphonies.

« Dans ces concerts annuels qui ramènent aux pieds des autels tant d’hommes entraînés le reste de l’année par les préoccupations mondaines , les chefs-d’œuvre peuvent être rares, l’exécution défectueuse, les motifs souvent empruntés à des sources profanes ; mais il sera toujours beau de voir le plus séduisant des arts amené chaque année à confesser que le sentiment supérieur de l’harmonie émane de la pureté du cœur et des sens, si divinement symbolisée dans sainte Cécile.

C’est alors que dans plus d’une âme, l’attrait céleste cherche à pénétrer, qu’il sollicite l’homme d’’aspirer à des concerts plus harmonieux et plus durables que ceux de ce monde de douleurs, où le péché brisa les cordes de la lyre qui ne se sont jamais rejointes que par instants fugitifs, et qui ne résonnent d’un son plein et parfait que lorsque l’homme les emploie à célébrer son Créateur de concert avec les esprits angéliques. »

Puissent les maîtres de l’art musical s’inspirer de ces pensées si profondément vraies du savant abbé de Solesme (1).
(1) Vie de sainte Cécile.

Sainte Cécile
Sainte Cécile

La légende de sainte Cécile nous révèle en deux mots la raison du choix qu’on a fait d’elle pour reine de l’harmonie.

« Le jour vint où Cécile devait s’engager dans les liens du mariage, et pendant que les orgues et les instruments de musique retentissaient autour d’elle, Cécile, se tenant à l’écart, chantait en elle-même : Faites, Seigneur, que mon cœur et mon corps restent immaculés , afin que je ne sois point confondue. »

La Vierge souffrit le martyre à Rome sous le règne d’Alexandre Sévère.

Abbé V. G. Berthoumieu (1873)

Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse, exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c’est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ.
1 Thessaloniciens 5:16-18

Panier
error: Tu ne voleras point et tu respecteras le travail de ton prochain.
Retour en haut