On assure que Simon était le marié de ces noces de Cana où le Sauveur changea l’eau en vin. Frappé de ce prodige, il aurait, de concert avec sa jeune épouse, tout quitté pour suivre Jésus.
Jude, (Thadée), était frère de Saint Jacques le Mineur, fils d’Alphée ou Cléophas et de Marie, belle-sœur de la sainte Vierge : on l’appelait, selon la coutume des Juifs, frère de Jésus. Il fut un des apôtres qui eurent le plus de part à l’amitié du divin Maître, et celui qui prenait avec le plus de confiance la liberté de l’interroger.
Après la dispersion du collège apostolique, Simon porta la foi en Égypte, et de là dans les vastes provinces du nord de l’Afrique. Il produisit tant de conversions que ces pays devinrent bientôt des chrétientés florissantes.
Jude alla prêcher en Mésopotamie, et probablement en Lybie, où il aurait rejoint Simon. Partout il eut de grands succès ; il éclaira des multitudes d’infidèles. Dans le cours de son apostolat, il écrivit aux chrétiens une admirable épître, qui renferme en peu de lignes un discours plein de grâce et de vigueur, où il vise aux hérétiques déchirant le sein de l’Église naissante.
Après avoir parcouru pendant trente ans une immense étendue de pays, et augmenté partout le troupeau du divin Pasteur, Simon et Jude se réunirent dans la Perse.
Le roi de Perse, supplia les saints prédicateurs de venir résider à Babylone. Ils y séjournèrent, en effet, et fondèrent de nombreuses églises dans le royaume.
Le démon fit expier aux apôtres par le martyre la gloire de tant de triomphes remportés sur lui. Ils furent arrêtés dans la ville de Suanyr et conduits au temple du Soleil pour l’adorer. « Écoutez tous, et voyez, » dit hautement Saint Simon. « Le soleil sert Dieu comme un serviteur docile pareillement la lune est soumise aux ; ordres du créateur. Pour vous prouver que leurs simulacres renfermés dans ce temple ne contiennent que des démons, nous allons commander, moi à celui qui habite l’idole du soleil, et mon frère Jude à celui qui habite l’idole de la lune, de sortir de ces statues et de les briser eux-mêmes en sortant. » Et les démons se retirèrent aussitôt sous la forme de deux noirs Éthiopiens. Le peuple, furieux de voir ses chefs-d’œuvre réduits en poudre, massacra les deux apôtres.
RÉFLEXION PRATIQUE
Disciples de Jésus-Christ, prêchons son Évangile par une conduite en tout conforme à ses divins enseignements.