Le dogme de la Sainte Trinité, c’est-à-dire d’un Dieu unique en trois personnes distinctes, est le fondement de la foi chrétienne. C’est au nom de cette Trinité sainte que s’accomplissent tous les grands actes de la vie catholique.

Texte du saint Évangile

En ce temps-là. Jésus, s’approchant de ses disciples, leur parla et leur dit : Toute puissance m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai commandé, et voici que je suis avec vous tous les jours jusqu’à la consommation des siècles. (Matth. XXVIII, 48-20.)

Ier POINT

A. Dans cet évangile de la Sainte Trinité, Notre Seigneur déclare d’abord que toute puissance lui a été donnée au ciel et sur la terre. En s’exprimant ainsi, le Christ affirmait la toute-puissance de son humanité en tant qu’unie au Verbe divin, et comme instrument de ce Verbe sur les créatures ; puis il nomma les trois personnes de la Trinité sainte, ordonnant à ses apôtres de baptiser au nom de ces trois personnes adorables.

B. Pour être sauvé, il faut croire à un seul Dieu en trois personnes distinctes. Cette trinité constituant un mystère, nous ne pouvons la comprendre ici-bas. Saint Augustin, essayant de pénétrer ce mystère et n’y arrivant pas, vit, sur le rivage de la mer, un enfant qui, ayant creusé un trou dans le sable, avait la prétention d’y verser les eaux de l’océan. Il comprit que l’esprit fini de l’homme ne pouvait embrasser les profondeurs infinies de la divinité, et se borna à adorer. C’est ce que nous devons faire.

IIème POINT

A. Nous devons cependant savoir que les trois personnes divines ne constituent qu’un seul Dieu ; qu’elles n’ont qu’une seule et même substance, une seule et même divinité ; qu’elles ont les mêmes attributs, qu’elles sont égales en tout, et que, cependant, les personnes sont distinctes les unes des autres. Le Père est par lui-même ; il n’a été ni fait ni engendré ; le Fils procède du Père seul, il n’a été ni fait ni créé, mais engendré ; le Saint-Esprit procède du Père et du Fils ; il n’est ni fait ; ni créé, ni engendré, mais il procède des deux autres personnes.

B. C’est au nom de la Sainte Trinité que s’accomplissent tous les actes de la vie chrétienne.
Nous sommes baptisés, absous, confirmés, unis dans les liens du mariage, munis des derniers sacrements, déposés dans la tombe, bénits au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Dans la sainte Eucharistie, la consécration n’a lieu qu’après que le prêtre, parlant au nom du Fils, offrant le sacrifice au Père, a imploré le secours de l’Esprit créateur.

Résolution

Faire souvent et avec dévotion le signe de la croix.

Méditations par le Père Roger Des Fourniels, d’après Saint Thomas D’Aquin et Saint Augustin – 28 Octobre 1913

Puisque tout ce qui est né de Dieu remporte la victoire contre le monde, et la victoire qui a triomphé du monde, c’est votre foi.
1 Jean 5:4
Panier

Tous droits réservés et déposé à l'INPI : Terre Mystique © . Textes ou les photographies ne peuvent être reproduites, téléchargées, copiées, stockées, dérivées ou utilisées en partie ou en intégralité.

 
Retour en haut