Pourquoi les Coccinelles ?

Les coccinelles sont appelées familièrement « les bêtes à Bon Dieu ». Ce surnom est tiré d’une histoire remontant au Xème siècle :
L’histoire raconte qu’au Moyen-Age, un homme a été accusé d’un crime qu’il n’avait pas commis. Condamné à mort pour ce meurtre commis à Paris, cet homme qui clamait son innocence a dû son salut à la présence du petit insecte.
En effet, le jour prévu de son exécution publique, le condamné devait avoir la tête tranchée.
C’est alors qu’une coccinelle se posa sur son cou. Le bourreau enleva délicatement la coccinelle et releva sa hache afin de trancher le cou du jeune homme.
Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’il constata que la coccinelle était de retour sur le cou du pauvre jeune homme condamné.
Le bourreau eut beau insister, la coccinelle était obstinée, à tel point que le Roi d’alors, Robert le Pieux, intervint, considérant que l’événement était un miracle et que la coccinelle accomplissait là une mission divine.
Le roi décida de gracier l’homme et quelques jours plus tard le vrai meurtrier fut retrouvé.
Les spectateurs, persuadés que le Tout-Puissant avait envoyé la coccinelle pour sauver cet innocent, lui donnèrent le nom de « bête à Bon Dieu ».

Cette histoire a raisonné en nous pour deux raisons :
Catholiques, nous croyons toutes les vérités que Dieu a révélées et ce que l’Église, Une, Sainte, Catholique et Apostolique propose à notre foi. Nous aimons Dieu par dessus toutes choses, nous aimons notre prochain ainsi que nous-mêmes, par amour pour Dieu. Aimer Dieu, c’est soumettre notre volonté à la volonté de Dieu et Le servir.
Un peu à l’image de cette coccinelle venue accomplir une mission divine, nous soumettons notre volonté à la volonté de Dieu, nous le servons.
Ainsi, durant nos prières, c’est toujours le Seigneur qui libère, qui agit avec sa divine liberté. C’est le Seigneur qui chasse les démons, c’est le Seigneur qui guérit les malades.

La coccinelle est un clin d’œil à la maman de Cécile, partie pour l’autre vie éternelle. Un clin d’œil à cette âme aimante, généreuse, animée par sa Foi Catholique et qui adorait les coccinelles autant pour leur beauté que pour la symbolique issue de la fameuse légende.

Nous avons fondé Terre mystique (Terre de mystères de Dieu) en juillet 2002 dans le département des Landes, et depuis 2022, nous nous sommes installés en Bretagne.

Cécile & Nicolas 🐞

Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous!
Corinthiens 13:13
Catholique Traditionnel

Possibilité de commander sans création de compte

“Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; sur les malades ils imposeront les mains et les malades seront guéris.
Évangile selon Saint Marc (16:17-18)
Panier

Tous droits réservés et déposé à l'INPI : Terre Mystique © . Textes ou les photographies ne peuvent être reproduites, téléchargées, copiées, stockées, dérivées ou utilisées en partie ou en intégralité.

Retour en haut