Je crois la Sainte Eglise catholique, la communion des saints. Chapitre VI du Catéchisme de la Doctrine Chrétienne.

105. Qu’est-ce que l’Église ?
L’Eglise est la société des vrais chrétiens, c’est-à-dire des baptisés qui professent la foi et la doctrine de Jésus-Christ, participent à ses sacrements et obéissent aux Pasteurs établis par Lui.

106. Par qui a été fondée l’Église ?
L’Eglise a été fondée par Jésus-Christ, qui réunit ses fidèles en une société, la soumit aux Apôtres, avec saint Pierre pour chef, et lui donna le sacrifice, les sacrements et l’Esprit-Saint qui la vivifie.

107. Quelle est l’Eglise de Jésus-Christ ?
L’Eglise de Jésus-Christ est l’Eglise Catholique Romaine , car elle seule est une, sainte, catholique et apostolique, comme Lui-même l’a voulue.

108. Pourquoi dites-vous que l’Eglise est une ?
L’Eglise est une parce que tous ses membres, formant tous ensemble un seul corps, le corps mystique de Jésus-Christ, ont eu et auront toujours la même foi, le même sacrifice, les mêmes sacrements et le même Chef visible, le Pontife romain, successeur de saint Pierre.

109. Pourquoi dites-vous que l’Eglise est sainte ?
L’Eglise est sainte parce que sont saints Jésus-Christ, son Chef invisible et l’Esprit qui la vivifie ; parce qu’ en elle sont saints le sacrifice, les sacrements et la doctrine ; parce que tous ses membres sont appelés à se sanctifier, et que réellement beaucoup ont été saints, le sont et le seront.

110. Pourquoi dites-vous que L’Eglise est catholique ?
L’Eglise est catholique ou universelle, parce qu’elle a été instituée pour tous les hommes, adaptée à tous et répandue sur toute la terre .

111. Pourquoi dites-vous que L’Eglise est apostolique ?
L’Eglise est apostolique parce qu’elle est fondée sur les Apôtres et sur leur prédication, et gouvernée par leurs successeurs, les Pasteurs légitimes qui, sans interruption et sans altération, continuent de transmettre et la doctrine et le pouvoir .

112. Quels sont les Pasteurs légitimes de L’Eglise ?
Les Pasteurs légitimes de l’Eglise sont le Pape ou Souverain Pontife, et les Évêques en union avec lui.

113. Qu’est-ce que le Pape ?
Le Pape est le successeur de saint Pierre sur le siège de Rome et dans sa primauté, c’est-à-dire dans l ‘apostolat et l’épiscopat universels. Il est ainsi le chef visible de toute l’Eglise (appelée pour ce motif Catholique Romaine) et le Vicaire de Jésus-Christ, qui en est le chef invisible.

114. Que constituent le Pape et les Évêques unis avec lui ?
Le Pape et les Évêques unis avec lui constituent l’Eglise enseignante, ainsi appelée parce qu’elle a reçu de Jésus-Christ la mission d’enseigner les vérités et les lois divines à tous les hommes, qui en reçoivent seulement par elle la pleine et sûre connaissance nécessaire pour vivre chrétiennement.

115. L’Eglise enseignante peut-elle errer dans l’enseignement des vérités révélées par Dieu ?
L’Eglise enseignante ne peut pas errer dans l’enseignement des vérités révélées par Dieu ; elle est infaillible, car, selon la promesse de Jésus-Christ, « l’Esprit de vérité » l’assiste continuellement. (Joan. Xv, 26.)

116. Le Pape peut-il errer quand il enseigne, lui seul, les vérités révélées par Dieu ?
Le Pape ne peut pas errer quand il enseigne, lui seul, les vérités révélées par Dieu ; il est infaillible comme l’Eglise, lorsque, comme Pasteur et Maître de tous les chrétiens, il définit les doctrines touchant la foi ou les mœurs.

117. En dehors de l’Eglise catholique romaine, une autre Eglise peut-elle être l’Eglise de Jésus-Christ ou du moins en faire partie ?
En dehors de l’Eglise Catholique Romaine, aucune Eglise ne peut être l’Eglise de Jésus-Christ ou en faire partie, car aucune autre ne peut avoir en même temps qu’elle les notes distinctives qui caractérisent la véritable Eglise, et qui sont l’unité, la sainteté, la catholicité et l’apostolicité. De fait, aucune des autres Eglises soi-disant chrétiennes ne possède ces notes.

118. Pourquoi Jésus-Christ a-t-il institué l’Église ?
Jésus-Christ a institué l’Eglise pour que les hommes trouvent en elle le guide sur et les moyens pour arriver à la sainteté et au salut éternel.

119. Quels sont les moyens de sainteté et de salut éternel qui se trouvent dans l’Église ?
Les moyens de sainteté et de salut éternel qui se trouvent dans l’Eglise sont la vraie foi, le sacrifice, les sacrements et les secours spirituels réciproques, tels que la prière,le conseil, l’exemple.

120 . Les moyens de sainteté et de salut sont-ils communs à tous les hommes ?
Les moyens de sainteté et de salut sont communs à tous les hommes appartenant à l’Eglise, c’est-à-dire aux fidèles qui, dans les écrits apostoliques, sont appelés saints ; leur communion ou participation à ces moyens est, dès lors, une communion des saints à des choses saintes.

121 . Pourquoi appelle-t-on saints les fidèles qui font partie de l’Église ?
On appelle saints les fidèles qui font partie de l’Eglise parce qu’ils sont consacrés à Dieu, justifiés ou sanctifiés par les sacrements, et obligés de mener une vie sainte.

122 . Que signifie communion des saints ?
Communion des saints signifie que tous les fidèles, formant un seul corps en Jésus-Christ, profitent de tout le bien qu’il y a et de tout celui qui se fait dans le corps lui-même, qui est l’Eglise universelle, à moins d’en être empêchés par l’affection au péché.

123 . Les bienheureux du paradis et les âmes du purgatoire sont-ils dans la communion des saints ?
Les bienheureux du paradis et les âmes du purgatoire sont eux aussi dans la communion des saints, car unis entre eux et avec nous par la charité, les uns reçoivent nos prières, les autres nos suffrages, et tous, en retour, intercèdent pour nous auprès de Dieu.

124 . Qui est hors de la communion des saints ?
Celui-là est hors de la communion des saints qui est hors de l’Eglise, tels les damnés, les infidèles, les Juifs, les hérétiques, les apostats, les schismatiques et les excommuniés.

125. Qu’est-ce que les infidèles ?
Les infidèles sont les non-baptisés qui ne croient en aucune manière au Sauveur promis, c’est-à-dire au Messie ou Christ ; tels sont les idolâtres et les mahométans.

126. Qu’est-ce que les Juifs ?
Les Juifs sont les non-baptisés qui professent la loi de Moïse et ne croient pas que Jésus-Christ est le Messie ou Christ promis.

127. Qu’est-ce que les hérétiques ?
Les hérétiques sont les baptisés qui s’obstinent à ne pas croire quelque vérité révélée de Dieu et enseignée par l’Église ; tels sont les protestants.

128. Qu’est-ce que les apostats ?
Les apostats sont les baptisés qui renient, par un acte extérieur, la foi catholique jusqu’alors professée.

129. Qu’est-ce que les schismatiques ?
Les schismatiques sont les baptisés qui refusent obstinément de se soumettre aux pasteurs légitimes, et sont donc séparés de l’Eglise, même s’ils ne nient aucune vérité de foi.

130. Qu’est-ce que les excommuniés ?
Les excommuniés sont les baptisés exclus, pour fautes très graves, de la communion de l’Eglise, afin qu’ils ne pervertissent pas les autres, et qu’ils soient punis et corrigés par ce remède extrême.

131 . Est-ce un grand dommage d’être hors de l’Église ?
Etre hors de l’Eglise est un très grand dommage, car on ne trouve hors de l’Église ni les moyens établis ni le guide sùr pour parvenir au salut éternel qui, pour l’homme, est l’unique chose vraiment nécessaire .

132. Celui qui est hors de l’Eglise se sauve-t-il ?
Celui qui est hors de l’Eglise par sa propre faute et meurt sans la contrition parfaite ne se sauve pas, mais celui qui s’y trouve sans sa propre faute et mène une vie bonne peut se sauver par l’amour de charité qui unit à Dieu, et unit aussi, en esprit, à l’âme de l’Eglise.

Le Catéchisme de Saint Pie X est disponible sur le site du Cercle Saint-Robert Bellarmin

Catéchisme de la doctrine chrétienne publié par ordre de Saint Pie X
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