La fête de l’Ascension célèbre la montée de Jésus vers Dieu son Père. Elle est fêtée le jeudi de l’Ascension, soit quarante jours après Pâques.
Le Christ, mort et ressuscité a quitté ses disciples tout en continuant d’être présent auprès d’eux, mais différemment. Il promet de leur envoyer une force : celle de l’Esprit-Saint.
La fête de l’Ascension, célébrant l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, est une des principales fêtes chrétiennes qui s’inscrit dans le prolongement de Pâques et annonce la Pentecôte, dix jours plus tard. Le jour de l’Ascension, la couleur des vêtements liturgiques (que porte le prêtre) est le blanc, couleur de la fête, de la lumière et de la joie.
Jésus rejoint son Père
L’Ascension est relatée par l’évangile de Marc (chapitre 16, verset 19), l’évangile de Luc (chapitre 24, verset 51) et le livre des Actes des Apôtres (chapitre 1, versets 6-11).
Le livre des Actes des Apôtres rapporte que, quarante jours après Pâques, Jésus apparaît une dernière fois à ses disciples et leur annonce : « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins (…) jusqu’aux extrémités de la terre ».
Après ces paroles, ils le virent s’élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée. L’évangile de Luc précise quant à lui que les apôtres « retournèrent à Jérusalem, remplis de joie ».
Ainsi s’achève le temps des rencontres du Ressuscité avec ses disciples.
Cependant, selon sa promesse, Le Christ sera toujours avec eux, mais d’une présence intérieure : ils ne le verront plus de leurs yeux. Le Christ n’est plus visible, mais il n’abandonne pas ses disciples. Il leur promet la venue de l’Esprit à la Pentecôte.
Un nouveau mode de présence
Croire que le Christ ressuscité est entré dans la gloire est un acte de foi.
L’Ascension est source de liberté : loin de s’imposer aux hommes, Jésus les laisse libres de croire, et donc d’aimer véritablement. Jésus ne cesse d’inviter les hommes à le suivre : dans la foi, ils doivent apprendre à lire les signes de sa présence et de son action, en particulier dans la célébration des sacrements, notamment avec la Louange, qui est une action de grâce rendue à Dieu, dans l’Eucharistie, mais aussi dans sa Parole, son Peuple, ses ministres (évêques, prêtres, diacres)…
L’Ascension du Christ est aussi un appel à un plus grand engagement dans le monde pour porter la Bonne Nouvelle.
La signification des Cieux
L’Ascension de Jésus n’est pas un voyage dans l’espace, vers les astres les plus lointains, car les astres sont eux aussi faits d’éléments physiques comme la terre. Pour les croyants, lorsque nous décédons nous montons aux cieux rejoindre Dieu et vivre en son amour.
À propos du Ciel, le Catéchisme de l’Église catholique parle de « l’état de bonheur suprême et définitif ».
Jésus ne s’est pas éloigné des hommes mais maintenant, grâce à sa présence auprès du Père, il est proche de chacun, pour toujours.
Pendant les 40 jours qui suivent Pâques et la Résurrection du Christ, Jésus se fait reconnaître à plusieurs reprises aux apôtres.
Puis, au cours d’un repas, il leur annonce qu’ils vont recevoir une force, « celle du Saint-Esprit », et les envoie en mission en leur disant : « Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ». Et tandis qu’il les bénit, les apôtres le voient s’élever et disparaître au ciel. En montant au ciel, il retourne vers son Père (Jn 20, 17).
L’Ascension est dans la continuité de la résurrection du Christ :
- le vendredi saint : Jésus est crucifié.
- le dimanche de Pâques : Jésus est ressuscité (le 3e jour).
- le jeudi de l’Ascension : Jésus monte au ciel (le 40e jour).
L’Ascension est donc la dernière apparition de Jésus à ses disciples 40 jours après la Résurrection. Elle marque le départ du Christ de la vie terrestre. Il est élevé aux Cieux sous les yeux de ses disciples.
La célébration de l’Ascension ne semble pas être extraordinaire en tant que telle :
- à Noël, on annonce la bonne nouvelle de l’avènement de Jésus,
- à Pâques, on annonce la bonne nouvelle de la résurrection de Jésus,
- à la Pentecôte, on annonce la bonne nouvelle de l’avènement du Saint Esprit.
Ces événements sont importants pour le salut de l’Homme.
Certains diront que l’Ascension n’est porteur d’aucune bonne nouvelle pour l’humanité ! De plus, cette événement concerne Jésus et lui seul… C’est Jésus qui s’en va, Jésus qui nous quitte. Pourtant, c’est un moment de la vie du Christ qui est capital pour les hommes.
Le sens de cette fête
La signification de l’Ascension est évidente pour les Juifs nourris de l’Écriture. » Monter aux Cieux « , c’est entrer dans la Gloire de Dieu, c’est exprimer visiblement tout ce qui est réalisé par la Résurrection. Jésus n’abandonne pas les hommes. Il annonce à ses disciples la venue de l’Esprit Saint (Pentecôte) et leur promet d’être avec eux jusqu’à la fin des temps pour annoncer au monde entier la Bonne Nouvelle du Salut.
Ainsi, l’Ascension n’est pas un événement privé entre Jésus et les disciples. Elle concerne toute l’humanité :
- Elle préfigure notre vie dans l’Éternité.
- Elle prépare la venue de l’Esprit Saint qui permettra au message de Pâques de se propager au-delà du cercle restreint des disciples du Christ.
Sans Ascension, pas de Pentecôte et pas d’annonce de la Bonne Nouvelle !
Je suis sorti du Père et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde et je retourne vers le Père.