Quarante jours après sa Résurrection, Jésus quitta ses disciples en montant au ciel. Leur séparation ne devait pas être éternelle. Leur tâche accomplie, ils allèrent le rejoindre dans la gloire, comme nous irons nous-mêmes si nous marchons sur leurs traces.
Ier POINT
A. Quarante jours s’étaient écoulés depuis la Résurrection, et le moment était venu pour Jésus de quitter la terre pour retourner au ciel. Avertis par leur Maître ou attirés par les fêtes de la Pentecôte, les apôtres se réunirent à Jérusalem, et là le Seigneur se trouva au milieu d’eux dans le cénacle. Une dernière fois il s’assit à leur table, mangea avec eux et leur donna ses instructions.
Il leur commanda de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre la promesse du Père qu’ils avaient ouïe de sa bouche.
B. « Jean a baptisé dans l’eau, leur dit-il, mais dans peu de temps vous serez baptisés dans le Saint-Esprit. Voici l’accomplissement de ce que je vous ai dit lorsque j’étais encore avec vous. Il faillait que tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes et les psaumes, s’accomplit. » En même temps, il leur ouvrit l’esprit, pour qu’ils entendissent les Écritures, puis il ajouta: « Voyez, ceci est écrit. Il fallait que le Christ souffrit, qu’il ressuscitât d’entre les morts le troisième jour, et qu’on péchât en son nom la pénitence et la rémission des péchés par tout l’univers, en commençant par Jérusalem. Pour vous, vous êtes témoins de ces choses. Je vous enverrai le don que mon Père vous a promis ; mais vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtu de la force d’en haut. » À ces mots, le Seigneur se leva et marcha vers la colline des Oliviers ; les apôtres le suivaient et lui dirent : « Maître, est-ce maintenant que vous restaurerez la royauté d’Israël ? Jésus leur répondit : Ce n’est pas à vous de connaître les temps et les moments que le Père a mis en sa puissance, mais vous recevrez la vertu du Saint-Esprit qui descendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » En disant ces mots, arrivé au sommet de la colline, Jésus s’arrêta, leva les mains, bénit ses apôtres et s’éleva peu à peu dans l’air ; bientôt une nuée le déroba aux regards, et il disparut dans les profondeurs des cieux.
IIème POINT
A. Telle fut la scène de l’Ascension ! Scène qui dut attrister le cœur aimant des apôtres. Jésus venait de les quitter, et de cette vie ils ne devaient plus le revoir ! Pour les consoler, un ange leur apparut aussitôt : « Hommes de Galilée, leur dit-il, pourquoi vous tenez-vous ici en regardant au ciel ? Ce Jésus qui vous a quittés pour remonter dans les cieux en descendra comme vous l’avez vu monter ! » Les apôtres adorèrent le Seigneur et rentrèrent à Jérusalem.
B. Pendant toute cette journée, pensons au prodige de l’Ascension ; il eut lieu vers une heure de l’après-midi. Allons, si nous le pouvons, adorer à ce moment le Saint Sacrement, et, si nous éprouvons un peu de tristesse à cette pensée que la fête est celle du départ définitif de Jésus, consolons-nous en regardant le tabernacle et en songeant que, selon sa promesse, Jésus est resté avec nous et y restera jusqu’à la fin des siècles.
Résolution
Dans la communion de ce jour, demander à Notre-Seigneur de nous détacher du monde et de la terre.
Méditations par le Père Roger Des Fourniels, d’après Saint Thomas D’Aquin et Saint Augustin – 28 Octobre 1913
Je suis sorti du Père et je suis venu dans le monde ; maintenant je quitte le monde et je retourne vers le Père.