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Le dogme de la Sainte Trinité, c’est-à-dire d’un Dieu unique en trois personnes distinctes, est le fondement de la foi chrétienne. C’est au nom de cette Trinité sainte que s’accomplissent tous les grands actes de la vie catholique.

✝️ Texte du saint Évangile

En ce temps-là. Jésus, s’approchant de ses disciples, leur parla et leur dit : Toute puissance m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai commandé, et voici que je suis avec vous tous les jours jusqu’à la consommation des siècles. (Matth. XXVIII, 48-20.)

Ier POINT

A. Dans cet évangile de la Sainte Trinité, Notre Seigneur déclare d’abord que toute puissance lui a été donnée au ciel et sur la terre. En s’exprimant ainsi, le Christ affirmait la toute-puissance de son humanité en tant qu’unie au Verbe divin, et comme instrument de ce Verbe sur les créatures ; puis il nomma les trois personnes de la Trinité sainte, ordonnant à ses apôtres de baptiser au nom de ces trois personnes adorables.

B. Pour être sauvé, il faut croire à un seul Dieu en trois personnes distinctes. Cette trinité constituant un mystère, nous ne pouvons la comprendre ici-bas. Saint Augustin, essayant de pénétrer ce mystère et n’y arrivant pas, vit, sur le rivage de la mer, un enfant qui, ayant creusé un trou dans le sable, avait la prétention d’y verser les eaux de l’Océan. Il comprit que l’esprit fini de l’homme ne pouvait embrasser les profondeurs infinies de la divinité, et se borna à adorer. C’est ce que nous devons faire.

IIème POINT

A. Nous devons cependant savoir que les trois personnes divines ne constituent qu’un seul Dieu ; qu’elles n’ont qu’une seule et même substance, une seule et même divinité ; qu’elles ont les mêmes attributs, qu’elles sont égales en tout, et que, cependant, les personnes sont distinctes les unes des autres. Le Père est par lui-même ; il n’a été ni fait ni engendré ; le Fils procède du Père seul, il n’a été ni fait ni créé, mais engendré ; le Saint-Esprit procède du Père et du Fils ; il n’est ni fait ; ni créé, ni engendré, mais il procède des deux autres personnes.

B. C’est au nom de la Sainte Trinité que s’accomplissent tous les actes de la vie chrétienne.
Nous sommes baptisés, absous, confirmés, unis dans les liens du mariage, munis des derniers sacrements, déposés dans la tombe, bénits au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Dans la sainte Eucharistie, la consécration n’a lieu qu’après que le prêtre, parlant au nom du Fils, offrant le sacrifice au Père, a imploré le secours de l’Esprit créateur.

Résolution

Faire souvent et avec dévotion le signe de la croix.

Méditations par le Père Roger Des Fourniels, d’après Saint Thomas D’Aquin et Saint Augustin – 28 Octobre 1913

Puisque tout ce qui est né de Dieu remporte la victoire contre le monde, et la victoire qui a triomphé du monde, c’est votre foi.
1 Jean 5:4

Le symbole d’Athanase est l’un des credos les plus importants de la foi catholique

Quiconque veut être sauvé doit, avant tout, tenir la foi catholique.
Et celui qui ne l’aura pas conservée inviolablement et intégralement, sans aucun doute, périra éternellement.
Or la foi catholique consiste à vénérer un seul Dieu dans la Trinité et la Trinité dans l’Unité.
Sans confondre les personnes, ni diviser la substance.
Car, autre est la personne du Père, autre celle du Fils, autre celle de l’Esprit-Saint.
Mais du Père et du Fils et du Saint-Esprit, une est la divinité, égale la gloire, coéternelle la majesté.
Incréé est le Père, incréé le Fils, incréé l’Esprit-Saint.
Immense est le Père, immense le Fils, immense l’Esprit-Saint.
Éternel est le Père, éternel le Fils, éternel l’Esprit-Saint.
Et cependant, il n’y a pas trois éternels, mais un seul éternel.
Ni trois incréés, ni trois immenses, mais un seul incréé et un seul immense.
De même, tout-puissant est le Père, tout-puissant le Fils, tout-puissant le Saint-Esprit.
Et cependant, il n’y a pas trois tout-puissants, mais un seul tout-puissant.
De même, le Père est Dieu, le Fils est Dieu et l’Esprit-Saint est Dieu.
Et cependant, il n’y a pas trois Dieux, mais un seul Dieu.
De même le Père est Seigneur, le Fils est Seigneur et l’Esprit-Saint est Seigneur.
Et néanmoins, il n’y a pas trois Seigneurs, mais un seul Seigneur.
Car, de même que nous sommes tenus par la vérité chrétienne de confesser que chacune des personnes prise à part est Dieu et Seigneur : ainsi nous est-il défendu par la religion catholique de dire qu’il y a trois Dieux ou trois Seigneurs.
Le Père n’est ni fait, ni créé, ni engendré d’aucun autre.
Le Fils est du Père seul, non pas fait, ni créé, mais engendré.
L’Esprit-Saint est du Père et du Fils, non point fait, ni créé, ni engendré, mais procédant.
Il n’y a donc qu’un seul Père, et non trois Pères, un seul Fils, et non trois Fils, un seul Esprit-Saint et non trois Esprits-Saints.
Et dans cette Trinité, rien d’antérieur ou de postérieur, rien de plus grand ou de moins grand ; mais les trois personnes sont toutes coéternelles et coégales entre elles.
En sorte qu’en tout, comme on l’a dit plus haut, nous devons vénérer l’unité dans la Trinité et la Trinité dans l’unité.
Celui donc qui veut être sauvé doit penser ainsi de la Trinité.
Mais il est nécessaire pour le salut éternel de croire aussi à l’Incarnation de Notre-Seigneur Jésus-Christ conformément à la vraie foi.
Il est donc de la rectitude de la foi que nous croyions et confessions que Notre Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, est Dieu et homme.
Il est Dieu, engendré de la substance du Père avant les siècles, et il est homme, né dans le temps de la substance d’une mère.
Dieu parfait et homme parfait : subsistant dans une âme raisonnable et une chair humaine.
Égal au Père selon Sa divinité, inférieur au Père selon Son humanité.
Et, bien qu’Il soit Dieu et homme, Il n’est pas deux, mais un seul Christ.
Un, non point par un changement de la divinité en la chair, mais par assomption de l’humanité en Dieu.
Parfaitement un, non point par confusion de substances, mais par l’unité de personne.
Car, de même que l’âme raisonnable et la chair ne font qu’un homme, ainsi Dieu et l’homme n’est qu’un seul Christ.
Qui a souffert pour notre salut, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts.
Il est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où Il viendra juger les vivants et les morts.
A Son avènement, tous les hommes ressusciteront avec leurs corps, et devront rendre compte de leurs actions personnelles.
Et ceux qui auront fait le bien iront à la vie éternelle ; mais ceux qui auront fait le mal iront au feu éternel.
Ceci est la foi catholique. Celui qui ne la garde pas fidèlement et fermement ne pourra pas être sauvé.
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,Comme il était au commencement et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Panier

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