Extrait du catéchisme catholique du Cardinal Gasparri
1937
La Prière
Qu’est-ce que la prière ?
La prière est une pieuse élévation de l’âme vers Dieu, pour L’adorer, Lui rendre grâces de ses bienfaits, obtenir le pardon des péchés et solliciter ce qui est nécessaire ou utile à notre prochain ou à nous-mêmes.
Est-il nécessaire de prier ?
Il nous est nécessaire de prier, parce que telle est la volonté de Dieu et parce que Dieu n’accorde généralement les secours dont nous avons un perpétuel besoin que si nous les lui demandons.
Combien y a-t-il de sortes de prière ?
Il y a deux sortes de prière : la prière mentale, par laquelle nous conversons avec Dieu de cœur et d’esprit et par laquelle nous méditons les vérités éternelles ; — la prière vocale, prononcée par les lèvres avec l’attention de l’esprit et la dévotion du cœur.
Combien y a-t-il de prières vocales ?
Il y a deux prières vocales : la prière privée, individuelle ou dite en famille, sans intervention des ministres de l’Église, qu’elle soit faite à l’intention du prochain ou pour soi-même ; la prière publique, faite par les ministres de l’Église et au nom de l’Église ; on l’appelle prière liturgique, lorsqu’elle est fixée par les livres de l’Église.
Que devons-nous principalement demander dans la prière ?
Dans la prière nous devons principalement demander la gloire de Dieu, notre salut éternel et celui des autres, ainsi que les moyens nécessaires ou opportuns pour l’obtenir.
Est-il permis de demander des biens temporels ?
Il est permis de demander des biens temporels conformément à la volonté divine, s’ils doivent servir à la gloire de Dieu ou être utiles, de quelque façon, à l’acquisition de la vie éternelle pour notre prochain ou pour nous-mêmes, — ou au moins s’ils n’y mettent pas obstacle.
À qui la prière est-elle adressée ?
Toute prière est adressée à Dieu, qui seul peut accorder ce que nous demandons ; mais nous pouvons prier ceux qui sont au ciel, spécialement la Très Sainte Vierge Marie, et même les âmes du Purgatoire, afin qu’ils intercèdent pour nous auprès de Dieu.
À quelles conditions une prière est-elle efficace ?
Pour qu’une prière soit efficace, elle doit être faite au nom du Christ Jésus, car elle s’appuie sur ses mérites, — avec piété, confiance, espérance, humilité et persévérance.
Pourquoi n’obtenons-nous pas toujours ce que nous demandons dans la prière ?
Il arrive que nous n’obtenions pas ce que nous demandons dans la prière, lorsque nous n’avons pas bien prié ou lorsque nous avons demandé des choses qui ne nous convenaient pas, mais en ce cas nous pouvons être sûrs que Dieu nous comblera en temps opportun de grâces différentes ou même de grâces plus grandes.
Quelle est la prière la plus parfaite ?
La plus parfaite des prières est l’Oraison Dominicale ou Notre Père ; on lui ajoute d’ordinaire la Salutation angélique ou Ave Maria.
L’ORAISON DOMINICALE
Pourquoi le Notre Père est-il appelé Oraison Dominicale ?
Le Notre Père est appelé Oraison Dominicale (du mot latin Dominus, Seigneur) parce qu’il nous a été enseigné par Notre-Seigneur Jésus-Christ lui-même.
Pourquoi l’Oraison Dominicale est-elle la plus parfaite des prières ?
L’Oraison Dominicale est la plus parfaite des prières parce qu’elle contient tout ce que nous devons demander tant par rapport à Dieu (les trois premières demandes) que par rapport à notre prochain et à nous-mêmes (les autres demandes).
Qui Invoquons-nous par les mots : Notre Père ?
Par les mots Notre Père, nous invoquons Dieu, comme un père très tendre ; nous exprimons ainsi notre amour et notre confiance en Lui et nous nous concilions sa bienveillance et sa miséricorde.
Pourquoi appelons-nous Dieu Notre Père ?
Nous appelons Dieu Notre Père parce que c’est Lui qui nous a créés, qui nous conserve et nous gouverne et surtout parce qu’Il a fait de nous ses fils adoptifs par sa grâce.
Pourquoi disons-nous Notre Père plutôt que Mon Père ?
Nous disons Notre Père plutôt que Mon Père parce que, de par le don de l’adoption divine, tous les fidèles sont frères dans le Christ et qu’ainsi chacun doit envelopper les autres d’un fraternel amour et ne pas seulement prier pour lui, mais aussi pour les autres.
Que voulons-nous dire par ces mots : Qui êtes aux Cieux ?
Par ces mots : Qui êtes aux Cieux, nous nous excitons à la contemplation de l’infinie puissance et majesté de Dieu qui éclatent tout spécialement dans ses œuvres célestes — et en même temps nous nous souvenons que ce sont les bienfaits célestes, avec tout ce qu’ils comportent, que nous devons principalement demander à Dieu.
Que demandons-nous dans la première demande : Que votre nom soit sanctifié ?
Dans la première demande : Que votre nom soit sanctifié, nous demandons que le saint nom de Dieu soit connu de tous et glorifié par tous les hommes, du cœur, des lèvres et en bonnes œuvres.
Que demandons-nous dans la deuxième demande : Que votre règne arrive ?
Dans la deuxième demande : Que votre règne arrive, nous demandons qu’en ce monde Dieu règne sur nous et sur tous les hommes par sa grâce, et sur la société et les nations par sa loi, afin que nous puissions devenir enfin participants de sa gloire éternelle dans le ciel.
Comment pouvons-nous coopérer à l’avènement du règne de Dieu sur terre ?
Nous pouvons et devons coopérer à l’avènement du règne de Dieu sur terre en gardant la loi du Christ et en cultivant en nous la vie surnaturelle de la grâce ; nous le ferons aussi en aidant, de notre prière et de nos services, l’Église dont les efforts tendent à ce que la vie privée, la vie familiale et la vie publique soient conformes à la loi divine, — à ce que tous les égarés retournent à son unité, — et à ce que la lumière de l’Évangile soit transmise aux peuples qui séjournent dans les ténèbres et à l’ombre de la mort.
Que demandons-nous dans la troisième demande : Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel ?
Dans la troisième demande : Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel, nous demandons que tous les hommes qui sont sur terre fassent, comme tous les Saints et les Anges du Ciel et comme les âmes du Purgatoire, avec amour, toujours et en tout, la volonté de Dieu.
Que demandons-nous dans la quatrième demande : Donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien ?
Dans la quatrième demande : Donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien, nous demandons que Dieu nous accorde le pain spirituel, c’est-à-dire tout ce qui est nécessaire à la vie de notre âme, spécialement le Pain Eucharistique, — et le pain corporel, c’est-à-dire tout ce qui est nécessaire à l’entretien du corps.
Que demandons-nous dans la cinquième demande : Pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ?
Dans la cinquième demande : Pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés, nous demandons à Dieu qu’Il nous fasse grâce des péchés que nous avons commis contre Lui, et des peines que nous avons méritées pour ces péchés, comme nous pardonnons les offenses que nos ennemis nous ont faites à nous-mêmes.
Que demandons-nous dans la sixième demande : Et ne nous laissez pas succomber à la tentation ?
Dans la sixième demande : Et ne nous laissez pas succomber à la tentation, prenant conscience de notre faiblesse, nous recourons à Dieu, le priant de nous délivrer des tentations ou au moins de nous soutenir du secours de sa grâce, afin que nous surmontions les tentations.
Pourquoi Dieu permet-il que nous soyons tentés ?
Dieu permet que nous soyons tentés pour que nous reconnaissions notre faiblesse, pour que notre fidélité soit éprouvée et pour que, en surmontant les tentations avec l’aide de sa grâce, nous nous exercions dans la vertu et obtenions les mérites de la vie éternelle. Jamais toutefois Dieu ne permet que nous soyons tentés au-delà de ce que nous pouvons soutenir avec l’aide de sa grâce.
Quels sont les remèdes les plus efficaces contre les tentations ?
Les remèdes les plus efficaces contre les tentations sont : la fuite des occasions, la méditation des fins dernières, et l’usage fréquent des sacrements ; pendant la tentation même ce sont : le signe de Croix, une humble prière à l’Ange Gardien, et spécialement l’invocation du Saint Nom de Jésus et de la Très Sainte Vierge Marie.
Que demandons-nous dans la septième demande : Mais délivrez-nous du mal ?
Dans la septième demande : Mais délivrez-nous du mal, nous demandons surtout que Dieu nous libère de ce mal spirituel qu’est le péché et par là du diable qui nous pousse au péché, mais aussi de tous les autres maux, au moins de ceux qui peuvent nous fournir des occasions de pécher.
Que signifie l’expression : Ainsi soit-il, qui se trouve après la dernière demande ?
L’expression : Ainsi soit-il, qui se trouve à la fin de la dernière demande, signifie : Qu’arrive tout ce que nous venons de demander ; c’est en même temps témoigner notre confiance aux promesses de Dieu.
Notre Père qui êtes aux cieux, Que votre nom soit sanctifié, Que votre règne arrive, Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel, Donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien, Pardonnez-nous nos offenses, Comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés, Et ne nous laissez pas succomber à la tentation, Mais délivrez-nous du mal. Ainsi soit-il.
LA SALUTATION ANGÉLIQUE
Pourquoi a-t-on coutume d’ajouter à l’Oraison Dominicale la Salutation Angélique ?
On a coutume d’ajouter à l’Oraison Dominicale la Salutation Angélique afin d’obtenir plus facilement de Dieu, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, ce que nous avons demandé dans l’Oraison Dominicale.
De qui sont ces paroles : Je vous salue, [Marie], pleine de grâce, vous êtes bénie entre toutes les femmes ?
Les paroles : Je vous salue, [Marie], pleine de grâce, vous êtes bénie entre toutes les femmes, sont de l’Archange Gabriel, lorsqu’il annonçait à la Sainte Vierge le Mystère de l’Incarnation ; d’où le nom de Salutation Angélique donné à cette prière.
Que faisons-nous, lorsque nous récitons la Salutation Angélique ?
Lorsque nous récitons la Salutation Angélique, nous félicitons la Sainte Vierge de ses privilèges et des dons uniques que Dieu lui a accordés plus qu’à toute autre créature, et nous en glorifions Dieu lui-même.
De qui sont ces paroles : Le fruit de vos entrailles est béni, et que signifient-elles ?
Les paroles : Le fruit de vos entrailles est béni, sont de sainte Élisabeth, lorsqu’elle reçut chez elle la Sainte Vierge ; elles signifient que le Christ Notre-Seigneur, Fils de la Vierge Marie, est béni par-dessus tout, dans les siècles des siècles.
De qui sont ces paroles : Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort, et que nous font-elles demander ?
Les paroles : Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort, ont été ajoutées par l’Église ; elles nous font demander le patronage de la Sainte Vierge dans toutes nos difficultés et particulièrement à l’heure de notre mort.
La Sainte Vierge Marie, qui est Mère de Dieu, est-elle aussi notre Mère ?
La Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu, est aussi notre Mère par l’adoption qui fait de nous les frères de son Fils ; et cela, le Christ Jésus l’a confirmé au moment de sa mort, du haut de la Croix, lorsqu’Il a donné, en la personne de saint Jean, tous les hommes comme fils à la Sainte Vierge par ces paroles : Femme, voilà ton fils ; et la Sainte Vierge comme Mère à tous les hommes par ces paroles : Voici ta mère.
De quels avantages jouissent ceux qui honorent la Sainte Vierge Marie d’une tendre piété ?
Ceux qui honorent la Sainte Vierge Marie d’une tendre piété y trouvent ce grand avantage qu’ils sont aimés de retour et protégés par elle avec une particulière affection maternelle.
Quelle œuvre de piété l’Église recommande-t-elle spécialement à l’égard de la Sainte Vierge ?
L’œuvre de piété spécialement recommandée par l’Église à l’égard de la Sainte Vierge est la récitation du Très Saint Rosaire.
Je vous salue Marie, pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous, pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. Ainsi soit-il
Prier avec la Vierge Marie – Prières traditionnelles du Matin – Prières traditionnelles du Soir
⚠️ La Dévotion à la miséricorde divine de « sœur » Faustine est une tromperie et est à fuir.
Mais qu’il la demande avec foi, sans douter, car celui qui doute ressemble aux vagues de la mer que le vent soulève et agite de tous côtés.