L’Octave de Pâques, autrefois chômée, était une fête continuelle. Une messe stationnale réunissait tous les jours les néophytes qui y communiaient.
Le soir ils allaient à St Jean de Latran pour l’Office des Vêpres. Le premier jour de la semaine, la Station se faisait à St Pierre où se trouve le tombeau du chef de l’Église. L’Épître nous fait entendre sa voix. Il y annonce au monde la Résurrection du Sauveur, dont il a été le témoin.
L’Évangile, à son tour, après avoir décrit la manifestation de Jésus ressuscité aux disciples d’Emmaüs, nous parle de son apparition à Pierre le jour même de sa résurrection. Les néophytes, et nous devons le faire avec eux, attestaient de la sorte en ce jour leur foi en Jésus et en son Église dont S. Pierre fut le premier Pape. Recevant en ces fêtes de Pâques un même Sacrement, qui est le lait de nos âmes nées à la vie de Dieu et entrées dans la terre promise de l’Église par le baptême, ne formons tous qu’un même cœur et une même âme pour affirmer tous ensemble notre foi en Jésus ressuscité.
Lecture des Actes des Apôtres
En ces jours-là, Pierre se levant au milieu de l’assemblée, parla ainsi : Mes frères, vous savez ce qui s’est passé dans toute la Judée, ce qui a commencé en Galilée, après le baptême que Jean a prêché ; comment Dieu a oint de l’Esprit-Saint et de force Jésus de Nazareth, qui est allé de lieu en lieu en faisant le bien, et en guérissant tous ceux qui étaient opprimés par le diable, parce que Dieu était avec lui. Et nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem, lui qu’ils ont tué en le suspendant au bois. Mais Dieu l’a ressuscité le troisième jour, et a permis qu’il se manifestât, non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d’avance par Dieu ; à nous, qui avons mangé et bu avec lui, après qu’il est ressuscité d’entre les morts. Et il nous a ordonné de prêcher et d’attester au peuple que c’est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts. Tous les prophètes lui rendent témoignage que tous ceux qui croient en lui reçoivent par son nom la rémission des péchés.
« Jésus-Christ qui est la vérité même, dit S. Grégoire, ne fit rien avec duplicité, mais il apparut extérieurement aux yeux corporels des deux disciples, tel qu’il était intérieurement aux yeux de leur cœur. Au fond de leur cœur ces disciples l’aimaient mais ils doutaient ; or le Seigneur se trouvait extérieurement auprès d’eux, mais il ne leur montrait pas qui il était. Les deux disciples offrent à Jésus du pain ainsi que d’autres aliments, et le Dieu qu’ils n’avaient pas reconnu lorsqu’il leur expliquait la Sainte Écriture, ils le reconnaissent à la fraction du pain.
Ce n’est donc pas en écoutant les préceptes divins qu’ils reçoivent la lumière, c’est en les pratiquant. Quiconque veut avoir l’intelligence de ce qu’il entend, doit se hâter de mettre en pratique ce qu’il a pu entendre déjà » (Matines).
✝️ Suite du S. Évangile selon S. Luc
En ce temps-là, ce même jour, deux disciples allaient vers un bourg nommé Emmaüs, éloigné de Jérusalem de soixante stades (1). Et ils s’entretenaient de toutes ces choses qui s’étaient passées. Or il arriva, pendant qu’ils parlaient et conféraient ensemble, que Jésus lui-même s’approcha, et marchait avec eux. Mais une force empêchait leurs yeux de le reconnaître. Et il leur dit : Quelles sont ces paroles que vous échangez en marchant et, pourquoi êtes-vous tristes ?
Prenant la parole, l’un d’eux, nommé Cléophas, lui dit : Êtes- vous seul étranger dans Jérusalem, et ne savez-vous pas ce qui s’y est passé ces jours-ci ?
Quoi ? leur dit-il. Et ils répondirent : Touchant Jésus de Nazareth, qui a été un prophète puissant en œuvres et en paroles, devant Dieu et devant tout le peuple ; et comment les princes des prêtres et nos chefs l’ont livré pour être condamné à mort, et l’ont crucifié. Or, nous espérions que c’était lui qui rachèterait Israël ; et maintenant, après tout cela, c’est aujourd’hui le troisième jour que ces choses se sont passées.
Il est vrai que quelques femmes, qui sont des nôtres, nous ont effrayés. Étant allées avant le jour au sépulcre, et n’ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des anges leur ont apparu et ont affirmé qu’’il est vivant. Quelques-uns des nôtres sont aussi allés au sépulcre, et ont trouvé les choses comme les femmes avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas trouvé.
Alors il leur dit : Ô insensés, dont le cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes !
Ne fallait-il pas que le Christ souffrit ces choses, et qu’il entrât ainsi dans sa gloire ? Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliquait, dans toutes les Écritures, ce qui le concernait.
Lorsqu’ils furent près du bourg où ils allaient, il fit semblant d’aller plus loin. Mais ils le pressèrent, en disant : Demeurez avec nous, car le soir arrive, et le jour est déjà sur son déclin. Et il entra avec eux. Et il arriva, pendant qu’il était à table avec eux, qu’il prit du pain, et le bénit, et le rompit, et il le leur présentait. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent ; et il disparut de devant eux. Et ils se dirent l’un à l’autre : Est-ce que notre cœur n’était pas brûlant en nous, lorsqu’il nous parlait sur le chemin, et qu’il nous expliquait les Écritures ? Et se levant à l’heure même, ils retournèrent à Jérusalem ; et ils trouvèrent les onze, et ceux qui étaient avec eux, assemblés, et disant : Le Seigneur est vraiment ressuscité, et il est apparu à Simon. Et ils racontaient eux-mêmes, ce qui s’était passé en chemin, et comment ils l’avaient reconnu lorsqu’il rompait le pain.
(1) Un stade équivaut à 185 mètres
Je crois en Dieu , le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre : et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur ; qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie ; a souffert sous Ponce-Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli ; est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts ; est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant ; d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois au Saint-Esprit ; la sainte Église catholique, la communion des saints ; la rémission des péchés ; la résurrection de la chair ; la vie éternelle.
Ainsi soit-il.
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ! Conformément à sa grande bonté, il nous a fait naître de nouveau à travers la résurrection de Jésus-Christ pour une espérance vivante.