Se défendre contre l'occultisme

Se défendre contre l’occultisme

Pour pouvoir “resplendir comme des astres au milieu d’une génération perverse et dégénérée” (Philippiens 2,15)

C’est facile à dire. Pas aussi facile à réaliser.
Ceci peut se résumer en trois points clefs : la nouvelle évangélisation, information, écoute des personnes.

1- La nouvelle évangélisation

Si l’occultisme naît du reniement de Dieu et de sa trahison, pour rendre l’homme esclave en le liant à des entités et à des rites tout à fait ambigus, l’antithèse de l’occultisme c’est le retour vers Dieu. C’est seulement comme cela que le château de l’idolâtrie et des superstitions s’écroulera, château sur lequel repose l’occultisme.

De nombreuses fois, il m’est arrivé de dire et d’écrire que le peuple italien est un peuple de païens baptisés, qui vit en païen et ne connaît de la religion que ce que les païens en savent. Il suffit d’observer la famille détruite, la malhonnêteté qui règne dans tous les domaines, le triomphe du divorce et de l’avortement, la dénatalité, les églises désertes. Je crois que nous pouvons comparer notre situation à celle de l’Empire romain de la décadence, qui est décrit d’une manière très forte par Saint Paul dans la lettre aux romains, ou comme il est conté dans ce roman historique populaire qui est Quo Vadis.

Comment se fait-il qu’il y ait une telle chute des valeurs et un abandon de la foi aussi massif et progressif depuis l’après guerre ?
Les causes sont multiples, mais certaines sont particulièrement évidentes. Le philosophe Auguste Del Noce a écrit que l’histoire du monde contemporain, c’est l’histoire du développement de l’athéisme. C’est la vérité et c’est totalement nouveau dans l’histoire de l’humanité ; l’athéisme inculqué aux masses populaires.

Jamais un tel fait ne s’était produit. Même si l’on rendait un culte à des dieux “faux et menteurs”, comme disait Dante, ou à l’empereur, ou tout autre culte conforme à la mentalité socioculturelle d’un peuple et d’une époque. Seul le communisme marxiste a imaginé de propulser l’athéisme avec des méthodes scientifiques, propagande qui a trouvé un terrain fertile dans le monde occidental, lui aussi, déjà miné par le rationalisme, la sécularisation et encore plus par la société de consommation et l’indifférence religieuse.

La Sainte Vierge l’avait prédit à Fatima, le 13 juillet 1917 (le fameux jour des trois secrets), juste avant la révolution bolchevique de fin octobre : “La Russie répandra ses erreurs dans le monde, provoquant guerres et persécutions à l’encontre de l’Eglise.”
A Moscou, jusqu’en 1990, au sein de l’université, il y avait l’institut supérieur de l’athéisme qui formait les cadres du parti. On y enseignait même la méthode à suivre pour détruire la Foi d’une nation religieuse, quelle que soit cette Foi. Dans diverses villes de Russie, il y avait des musées de l’athéisme, toujours situés dans des églises désacralisées ; c’étaient les seuls musées à l’entrée libre. De plus, il n’est pas difficile de démontrer que la propagande de l’athéisme a été efficace dans le monde entier ; tout particulièrement en Italie où il y avait, et il y a encore (on ne comprend pas comment, après l’écroulement du prétendu communisme réel), le parti communiste le plus important du monde occidental.

De l’athéisme, on passe infailliblement à la superstition, à l’idolâtrie, à loccultisme ésotérique, qui est le terreau sur lequel fleurissent magie, voyance, cultes orientaux, satanisme, sectes…

Saint Michel terrassant le dragon dit le Grand Saint Michel – 1518 – Raphaël
Saint Michel terrassant le dragon dit le Grand Saint Michel – 1518 – Raphaël

Ou Dieu ou Satan, ce n’est pas pour rien que des études intéressantes concernant le lien entre marxisme et démonologie ont été faites, études portant également sur la consécration satanique probable des divers chefs historiques du communisme : Marx, Engels, Lénine, Staline…

Bien sûr les causes sont multiples :

  • l’indifférence religieuse.
    La religion laisse les jeunes indifférents. C’est une vieillerie inutile. Trois expressions typiques sont continuellement répétées : “Je suis religieux à ma manière” soit : “Je pense selon mon envie” ; “Je suis croyant, mais je ne suis pas pratiquant“, c’est à dire je fais ce que je veux et ce qu’il me plaît, me fichant éperdument de ce que Dieu a ordonné ; “Je crois en Jésus Christ, mais je ne crois pas aux prêtres“, c’est à dire : je crois à ce que je veux, moi, même si Jésus a clairement dit : “ceux qui vous écoutent, m’écoutent, ceux qui vous méprisent, me méprisent
  • le désarroi régnant dans le domaine de l’éthique. Il n’y a plus de morale, il n’y a plus de valeurs.
  • des directions théologiques erronées.
    Combien de choses écrites par les théologiens et les billets ont perturbé profondément le clergé, les prêtres et les évêques et, par conséquent, le peuple aussi.
  • la crise d’obéissance au Ministère de l’Eglise.
    On ne peut pas ne pas se rappeler le fameux tercet de Dante : “Vous avez le Vieux et le Nouveau testament à votre disposition – et le pasteur de l’Eglise qui vous guide -, ceci doit suffire à votre salut.” Mais, lorsque l’on n’obéit pas au magistère de l’Eglise, infailliblement on obéit à d’autres magistères : à celui du journal ou de la télévision ; à celui de théologiens en pointe à cause de leurs idées originales ; aux visions de soi-disant voyants. Quand on ne se tourne pas vers des gourous, ou vers d’autres engagements qui n’ont rien en commun avec le Christianisme.

2 – L’information

Le deuxième moyen pour se défendre contre l’occultisme, c’est une information honnête. On ne peut enseigner que ce que l’on connaît. On ne parle plus, dans les séminaires, du diable ou des exorcismes, et pas davantage d’occultisme, de séance de spiritisme, des divers cultes orientaux, de toutes les manifestations à la mode, qui sont si dangereuses. Il y a tellement de gens qui m’avouent être allés chez des mages, pour se faire libérer de certains inconvénients, sur le conseil de leur prêtre !!! Alors que leur professeur de religion, consulté, ne les a pas mis en garde. Il ne faut pas s’étonner que des livres dans lesquels on traite de questions posées aux défunts, soient publiés avec les conseils de prêtres éminents ! Et qui prêche l’interdiction de fréquenter des mages ?

L'ange liant Satan de Philip James de Loutherbourg (1797)
L’ange liant Satan de Philip James de Loutherbourg (1797)

3 – L’écoute des personnes

C’est le troisième grand moyen de défense contre l’occultisme.
Les gens ont des problèmes, des doutes, des souffrances. Ils ont besoin d’une écoute attentive et compétente.
Mgr Gemma écrit, dans sa lettre pastorale du 29 juin 1992, lettre par laquelle il crée des groupes de prières de délivrance : “Je crois que cela fait partie du ministère sacerdotal d’écouter tous les fidèles avec une grande, une immense patience. Tout doit être soumis au sain discernement des pasteurs. Jamais, au grand jamais, une âme en peine, peut-être inconsciemment tourmentée par le Malin – n’est-ce pas sa vocation ? – ne doit être traitée superficiellement, en minimisant ses problèmes, ou pire, en refusant de l’écouter. Jésus ne se comportait pas ainsi.” Il poursuit en faisant une observation vraiment terrifiante : ” Les ministres du culte ne savent-ils pas que leur indifférence contraint souvent les gens simples et les personnes désarmées à recourir aux mages et à la sorcellerie ou à d’autres pratiques aberrantes, qui sont, hélas, l’instrument privilégié de l’intervention du démon et son triomphe ? Faites en sorte de toujours tenir nos fidèles éloignés de cela !

Nous touchons là vraiment un élément essentiel qui est à l’origine de la diffusion de l’occultisme, sous toutes ses formes. L’offre existe : les publicités des journaux, de la télévision, des médias, en général ; le phénomène est plus important que jamais.

Voilà les trois grands remèdes à l’occultisme, sous toutes ses formes : nouvelle évangélisation, information, écoute des personnes.

Il faut donc se défendre contre l’occultisme.
Le français Lallemand, spécialiste de l’occultisme, n’hésite pas à affirmer que, de nos jours, ses adeptes sont plus nombreux que les adorateurs du vrai Dieu. C’est une affirmation terrible et qui fait réfléchir.
Voilà la conséquence de l’abandon de Dieu : la Foi se perd et la superstition augmente ; on ne croit pas en Dieu, on croit aux idoles.
Que signifie, pour la majorité des baptisés, être Chrétien quand on n’observe plus les lois de Dieu et qu’on s’adonne à l’occultisme, en compréhension ?

Source

Dom Gabriele Amorth (1996 & 2011)
Exorciste du diocèse de Rome (1986-2016)
Sachant que la mise à l’épreuve de votre foi produit la persévérance.
Jacques 1:3

Panier

Tous droits réservés et déposé à l'INPI : Terre Mystique © . Textes ou les photographies ne peuvent être reproduites, téléchargées, copiées, stockées, dérivées ou utilisées en partie ou en intégralité.

Retour en haut